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Revue de Direction : 5 pièges à éviter

Si vous faites partie de ces entreprises engagées dans un Système de Management QHSE, c’est très souvent en ce début d’année que vous êtes amenés à préparer et à conduire la fameuse  “revue de direction”. Afin de vous donner toutes les chances de réussir au mieux cette réunion, vous trouverez ci-dessous 5 pièges à éviter. 

Rappel des principes de la “Revue de direction”, à intervalles planifiés (généralement a minima 1 fois par an) :

  • Faire le point sur le Système de Management QHSE en place dans l’entreprise (pertinence, efficacité, adéquation)
  • Proposer des évolutions de ce Système sur la période à venir (nouvelles orientations, ressources…)

5 Pièges à éviter : 

1. Ne pas préparer suffisamment sa Revue de Direction 

Votre revue de direction doit répondre à des exigences clairement définies dans un référentiel (ISO 9001, IFS…) avec une liste de données d’entrée et de données de sortie. Elle ne s’improvise donc pas et demande un certain temps de préparation en amont.

2. Ne pas associer les participants à la préparation de la Revue de Direction

Il n’est jamais agréable, pour un participant, de découvrir en même temps que tout le monde des données concernant son processus (résultats d’indicateurs par exemple) sans avoir au préalable pu vérifier leur fiabilité et rechercher les raisons expliquant les résultats.

3. Ne pas respecter les timings définis 

Votre revue de direction commence à 9h, mais tous les participants ne sont pas encore arrivés ? Tant pis pour eux, l’heure c’est l’heure : on démarre à l’heure et on termine à l’heure. Les retardataires se grefferont en cours de route et liront les notes des collègues pour rattraper ce qu’ils ont raté.

4. Laisser les participants débattre sur des points hors-sujet

Certains participants essayeront toujours d’aller vers du hors sujet, c’est humain : “Après tout, pourquoi ne pas profiter que nous soyons tous enfin réunis ici pour parler également du sujet B ? En 10 min, c’est réglé”. Oui mais voilà … 45 minutes plus tard, les discussions sont toujours en cours. Coupez court aux débats et programmez une nouvelle date si besoin pour traiter de ce “hors-sujet”.

5. Animer la Revue de Direction à la place de la Direction

Dans bon nombre d’entreprises, c’est encore le Service Qualité qui est chargé de la préparation puis de l’animation de la Revue de Direction. Mais comme son nom l’indique, il s’agit de la revue de la Direction. Elle ne doit donc pas être un simple participant mais un véritable Acteur et Décisionnaire.