Date

Le référentiel IFS Food v7 enfin paru !

Attendue depuis des mois, la nouvelle version de l’IFS Food est enfin parue début octobre 2020. Alors impatients de découvrir quelles sont les nouveautés ?

Quelles sont les principales nouveautés de cette nouvelle version IFS Food v7 ?

  • Utilisation du terme “Evaluation IFS” et non plus “audit IFS” afin de mettre davantage l’accent sur l’approche d’évaluation des procédés et des produits sur le terrain plutôt que sur le système de management (documentation…). Le temps passé sur le terrain lors d’une évaluation IFS devra être d’au moins 50 %.
  • Moins d’exigences (de 281 à 237 mais attention au regroupement !) mais 12 nouvelles dont la FOOD SAFETY CULTURE (très prochainement, retrouvez un article spécifique sur le sujet dans notre blog).
  • Un système de notation modifié : la signification d’une note B change : ce ne sera plus une déviation, mais un point d’attention pouvant à terme aboutir à une déviation. Concrètement, vos anciens B risquent donc fortement de devenir des C si rien n’a été fait depuis votre dernière évaluation, attention aux conséquences sur la note globale qui risque de diminuer… Pour les 10 KO : notation A, C ou D mais plus de B !
  • Des corrections à apporter et à prouver dans les 4 semaines après réception du plan d’actions, en cas de notes C et D, celles-ci étant indispensables avant la prise de décision de certification et l’émission du certificat. Concrètement définir un plan d’actions ne suffira plus, il faudra aussi pouvoir prouver votre action curative sur la non-conformité (comme le BRC l’exigeait déjà).
  • Une clarification de la sous-traitance.
  • L’arrivée d’une évaluation inopinée (non annoncée), obligatoire au minimum 1 fois par cycle de 3 années.
  • Une durée minimale d’évaluation de 2 jours.
  • Un rapport d’audit + clair.

Mise en application obligatoire au 01/07/2021 (évaluations possibles sous la v7 dès le 01/03/2021).

Besoin d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !

Nous pouvons vous former aux exigences de ce référentiel, vous proposer un accompagnement avec des solutions adaptées à vos problématiques, vous aider à la formalisation de documents, mais aussi réaliser un diagnostic état des lieux initial, ou bien un audit à blanc d’avant certification.