Date

Covid19 et Management QHSE

Comment appréhender les conséquences de la COVID19 sur votre Système de Management QHSE ? Vous trouverez ci-dessous des exemples d’actions à mener pour intégrer le risque Covid19 dans votre Système de Management QHSE. 

Comment mettre à jour son Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ? 

3 étapes à suivre :

  • Etape 1 : Identifier les principaux risques et situations dangereuses (en prenant en compte les risques biologiques, psychosociaux, provoqués par le télétravail et ceux liés aux réorganisations internes)
  • Etape 2 : Coter le risque lié au covid19 (en conservant votre système de notation existant comprenant 2 critères a minima : la fréquence et la gravité)
  • Etape 3 : Mettre en place des mesures de prévention/protection (comme le recours au télétravail, l’aération régulière de vos locaux, le respect des gestes barrières, le décalage des horaires d’arrivée du personnel…)

Comment mettre en place (ou adapter) son plan de nettoyage et désinfection ?

Selon l’OMS, le virus peut survivre pendant 72h sur le plastique et l’acier inoxydable, moins de 24h sur le carton et moins de 4 h sur le cuivre. ll est donc primordial d’assurer une désinfection efficace de vos surfaces afin d’éviter que le virus ne persiste sur ces dernières.

2 étapes à suivre : 

  • Etape 1 : Nettoyage. A réaliser avant l’opération de désinfection afin d’éliminer les souillures présentes sur les surfaces
  • Etape 2 : Désinfection. Sur le site de l’INRS, plusieurs substances ont été mises en évidence dans le cadre de l’épidémie actuelle de Covid-19 : l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) à 0,1% de chlore actif ; le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) à 0,5% ; l’éthanol à 70% ; l’isopropanol à 70%

Pensez à former le personnel de nettoyage / désinfection aux risques encourus et à leur fournir les EPI adéquats.

“+ le nombre potentiel de personnes au contact de la surface est élevé, + le risque de contamination est important”.

Lorsque le risque de contamination d’une surface est faible : un simple nettoyage quotidien peut donc éventuellement suffire. 

Pour les surfaces qui présentent un risque de contamination élevé (poignées, interrupteurs, sanitaires..), ces dernières doivent être nettoyées/désinfectées plusieurs fois par jour. 

Pour les entreprises du secteur alimentaire, comment mettre à jour son plan HACCP ? 

Plusieurs éléments de votre plan HACCP doivent être réactualisés : 

  • les pré-requis (les Bonnes Pratiques d’Hygiène relatives à votre personnel, l’actualisation du plan de nettoyage et désinfection…)
  • la liste des dangers et l’analyse de risques en prenant en considération la prévalence du virus de Covid-19 sur les surfaces et dans les locaux 
  • les nouvelles mesures de maîtrise notamment le port du masque, l’aménagement des locaux…
  • la nomination du référent Covid, qui va assurer différentes missions dont la gestion des stocks d’EPI et l’application des gestes barrières
  • la mise à jour de vos autres documents (procédures, enregistrements…)

Besoin d’aide pour mener à bien ces actions, contactez-nous !